- cette « mutation de grande ampleur » repose sur la mise en place d’un pouvoir centralisateur -quels que soient les régimes- dès le 17ème siècle (époque de la Contre-Réforme), où « l’Etat absolu appuyé par une Eglise régénérée, pousse des ramifications dans tout le corps social, auparavant très parcellisé »…

- elle se traduira par la création d’un « modèle culturel nouveau », celui de l’honnête homme au 17ème siècle, de l’homme éclairé au 18ème siècle, qui « cherche à imposer l’unité au détriment de toute diversité…Cette acculturation… se poursuit d’ailleurs aux 19ème et 20ème siècles », qui continueront à condamner diversités et différences locales ou régionales, au nom d’idées et aspirations patriotiques, centralisatrices, universalistes. En s’attaquant en priorité aux sources vives de ces cultures, les langues, dévalorisées en patois, supports d’une littérature orale et/ou écrite, vouée elle aussi à la disparition.

En Béarn

Tout comme son voisin le Pays Basque, le Béarn possède une langue, une histoire et une culture populaire originales, même si leurs origines plongent dans un passé pyrénéen  commun fort lointain, celui de la Préhistoire.
Ce qui reste de la culture populaire, même modifiée, constitue une piste de travail et d’enquête pour tout musée d’ethnographie conservant des collections issues du monde rural et montagnard.

Ce chapitre des Ateliers thématiques propose donc, modestement, d’ouvrir des pages d’informations sur les éléments de la culture populaire de notre région, dans laquelle est ancrée la vallée d’Ossau, dans le but de susciter échanges et discussions sur leurs transformations, et la signification de ces dernières.

... Et en langue béarnaise : retrouvez, dans le chapître "Activités", à la rubrique : "Enquêtes...", les dossiers Pdf concernant les colliers pastoraux (Coura) et les sonnailles qui les accompagnent (Esquères, esquires)